"À bonne terre, bons produits"




Oignons



À propos des oignons


Cuisiner avec des oignons permet d’ajouter à la valeur nutritive, à l’excellente saveur, à la couleur et à la texture de divers plats. Les oignons sont un ingrédient de base de la plupart des plats non sucrés.


Les oignons sont un choix nutritif

250 ml (1 tasse) d’oignons hachés contient 56 calories. Ils sont une source de fibres et de potassium et une bonne source des vitamines B6 et C et du minéral manganèse.


Préparation

Les oignons en bottes peuvent être pelés facilement en faisant glisser doucement la couche extérieure mince comme du papier après en avoir enlevé les parties non comestibles.

Il vaut mieux hacher les oignons à la main (les robots culinaires les réduisent facilement en purée). Coupez-les en deux, mettez-les côté plat en bas, tenez-les du côté de la racine et faites une série de coupes parallèles. Tournez-les à 90 degrés pour faire plusieurs coupes perpendiculaires rapprochées pour obtenir des oignons finement hachés. Pour faire des rondelles d’oignon minces et régulières, pelez les oignons et tranchez soigneusement un morceau mince à mi-chemin entre la racine et le sommet le long d’un côté. Faites pivoter l’oignon sur la face que vous venez de couper pour le poser à plat, tenez-le bien à l’extrémité de la racine et tranchez-le.


Conseils pour la cuisson

Les oignons en bottes peuvent être ajoutés crus et finement tranchés aux salades ou aux aliments cuits, en particulier les plats orientaux et asiatiques. Ils sont également une garniture délicieuse pour les soupes aux légumes, les œufs, le fromage et le poisson. Ne faites jamais trop cuire ces oignons délicats.

Les oignons à cuisson n’ont pas de limites. Utilisez-les dans des sautés ou des casseroles mijotées. Ils peuvent être cuits au four, braisés, bouillis, grillés et transformés en soupe à l’oignon classique. Ils sont complètement cuits lorsque la chair est modérément tendre. Une cuisson lente à feu doux semble faire ressortir leur saveur sucrée.


Source: